Auguste Rodin (1840-1917) : Buste de Bellona. 1883 . Pointe sèche originale.
Format de la feuille : 27 x 21 cm.
Dimensions du motif : 15 x 10 cm
Bords abîmés. Marges avec salissures.
Estampe signée et dédicacée à Henriette Coltat, fille du cousin germain de sa femme Rose Beuret, qui s'occupa de Rodin après la mort de Rose.
Rodin réalisa le buste ici représenté lors de sa participation au concours organisé en 1879 pour un Monument à la République, destiné à orner le nouvel Hôtel de Ville du XIIIe arrondissement de Paris
Cette estampe est présente dans les collections du musée Rodin sous le numéro d'inventaire G.09301 et à la Bibliothèque de l'INHA dans la collection Jacques Doucet (NUM Mfilm 347 (14, 364))
Rodin découvre la gravure en 1881 auprès d'Alphonse Legros. Il acquiert très vite une véritable maîtrise dans ce domaine. Son œuvre gravé ne comporte que très peu de pièces. Dans le tome deux du Manuel de l'amateur d'estampes des XIXème et XXème siècles, Loÿs Delteil décompte seulement 12 pointes-sèches et 5 lithographies. Mais, ajoute-t-il, "L'importance n'est pas en raison du nombre, mais de la qualité des œuvres, et les pointes-sèches de Rodin, grandes comme la main, comptent cependant parmi les plus belles œuvres gravées pendant tout le cours d'un siècle".
Provenance :
Percheron, Versailles, 1952
Henriette Coltat, par descendance