Eau-forte et aquatinte, 1959
Signée à la main par l'artiste et numérotée 29/100
Éditeur : Berggruen, Paris
Imprimeur : Jean Signovert, Paris
Catalogue : [Schneider IV]
Œuvre encadrée
Cette eau-forte et aquatinte de Serge Poliakoff (1900-1969) date de 1959. La composition est partagée en trois zones colorées.
Poliakoff est un artiste de la couleur dont il maîtrise parfaitement les effets, y compris les effets de spatialité induits par les différentes couleurs. Ainsi, la partie grise semble être « derrière » les parties noire et rouge, formant une sorte d’arrière-plan.
Comme souvent chez Poliakoff, les couleurs se superposent, par exemple, sous le rouge, l’on perçoit un peu de noir. La couleur se construit par strates et non en aplats avec une teinte unique.
Les textures des couleurs ont une grande importance pour l’artiste. Le gris a un aspect frotté, dilué qui apporte de la nuance à la teinte. Au contraire, le noir affirme une densité plus importante.
Les trois plages colorées s’équilibrent parfaitement. Les formes courbes alternent avec des formes plus angulaires qui donnent de l’énergie à la composition. On a presque l’impression de voir un processus en cours. Comme si le gris allait « déborder » sur le rouge, ou le noir recouvrir le gris.
Poliakoff allie ici l’équilibre et l’instabilité, dans une composition toute en sobriété.
LCD4991