Charles Martin / MASCARADES ET AMUSETTES (ex. avec double état des gravures) (1933) Présenté par Patrice Jeudy

Charles MARTIN - MASCARADES ET AMUSETTES (ex. avec double état des gravures) (1933)

Présenté par Patrice Jeudy

Vendu
  • Année
    1933
  • Technique
    Livre illustré
  • Dimensions de l'image
    31,0 x 45,0 cm / 12.2 x 17.7 in
  • Dimensions du papier
    31,0 x 45,0 cm / 12.2 x 17.7 in
  • Tirage
    63 ex. numérotés sur vélin pur fil Lafuma
  • Prix
    4 500 euros (€)
  • Référence
    1713-1
  • Visite(s)
    124
  • État
Charles MARTIN - MASCARADES ET AMUSETTES (ex. avec double état des gravures) (1933)

MARTIN, Charles. MASCARADES ET AMUSETTES
Se trouve pour les amateurs à Paris à l'enseigne du nombril de Vénus (1933).
Un Album in-folio oblong (310 x 415 mm), chemise cartonnée ivoire à dos de parchemin (de l'éditeur, il n'a pas été fait d'étui curieusement ).

Très rare album à caractère érotique commandé à Charles Martin par Marcel Valotaire, Jean Beauclair et Georges Cretté, composé ainsi :

1 TITRE ILLUSTRÉ ET 12 PLANCHES "TRÈS LIBRES" GRAVÉES À L'EAU-FORTE ET REHAUSSÉES AU POCHOIR PAR CHARLES MARTIN.

Chaque planche est présentée dans une chemise légendée : N’ayez pas peur !, Équivoque, Les Joies de la famille, Après le bal masqué, Charmante amusette, etc.
Feuillet de justification en fin d'ouvrage. L'exemplaire comprend donc : La planche de titre en état définitif couleur et l'état en noir ; les 12 COMPOSITIONS LIBRES EN 2 ÉTATS : couleur à l'aquatinte et aux pochoirs et l'état en noir.

Tirage à seulement 63 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma, celui-ci est l’un des 50 numérotés de 1 à 50.

Très rare et bel exemplaire quasiment sans rousseurs. La chemise est un peu salie. Références : Dutel II, n° 1937. (informations et photos supplémentaires sur demande)

Note bibliographique : Charles Martin reprend l'esthétique et le trait particulier des "shungas" japonaises et plus précisément des "Warai-e" (images pour rire). L'humour est constamment présent dans ces images. L'intention ludique apparait particulièrement dans la représentation des sexes surdimensionnés. En effet, le recours à la disproportion est un des ressorts classiques du dessin humoristique japonais. À la fin du 17ème set début 18ème siècle, à Edo, les hommes n'éprouvent aucun sentiment de culpabilité vis-à-vis du sexe car la notion de péché n'existe pas. Pourtant ces estampes sont interdites à la vente. Toutefois elles circulent sous le manteau avec une grande tolérance. L'album Mascarades et Amusettes s'inscrit dans ce cadre d'esthétique et de pensée.

Contactez Patrice Jeudy
Amorosart accueille des marchands connus et reconnus, il est cependant nécessaire de prendre toutes les précautions basiques qui s’imposent pour tous les achats sur internet.

ESTAMPES DISPONIBLES DE MARTIN

Copyright Amorosart 2008 - 2025 - CNIL n° : 1301442 - Glossaire - F.a.q