Fernand Leger / Les constructeurs Présenté par Le Coin Des Arts

Fernand LEGER - Les constructeurs

Présenté par Le Coin Des Arts

  • Année
    1955
  • Technique
    Lithographie
  • Dimensions de l'image
    43,0 x 59,0 cm / 16.9 x 23.2 in
  • Dimensions du papier
    50,0 x 63,0 cm / 19.7 x 24.8 in
  • Tirage
    260
  • Prix
    4 500 euros (€)
  • Référence
    LCD5768
  • Visite(s)
    591
  • État
Fernand LEGER - Les constructeurs

Lithographie, 1955
Signée à la main par l'artiste
Tirage : 260
Éditeur : Folkorelsernas Konstframjande (Stockholm)
Imprimeur : Desjobert (Paris)
Catalogue : Sapphire 141

Légère déchirure d'un cm dans la marge supérieure gauche
Traces dans la marge supérieure

Fernand Léger (1881-1955) fut l’un des artistes majeurs des avant-gardes de la première moitié du XXè siècle, en créant un univers pictural peuplé d’hommes et de femmes, à un moment où l’art abstrait domine de plus en plus. 


Cette lithographie représente deux ouvriers sur les échafaudages d’un immeuble en construction, peut-être un building aux Etats-Unis. Léger avait enseigné à Yale pendant la Seconde guerre mondiale et était fasciné par la capacité de l’homme à construire des édifices gigantesques. Derrière ce thème, il y aussi l’idée de valoriser les travailleurs et l’esprit de groupe.

Dans le même esprit, Léger a peint l’une de ses oeuvres les plus connues, achevée en 1950 (actuellement conservée au Musée Fernand Léger à Biot) et portant le même titre que notre lithographie. Ce sujet est donc essentiel dans son travail. On reconnaît ici son dessin au trait noir caractéristique. La lithographie permet, grâce à une encre spécifique d’obtenir des noirs d’une grande intensité.

Fernand Mourlot écrit dans le Catalogue raisonné de l’oeuvre gravé de F. Léger que l’artiste a passé beaucoup de temps a créer cette composition, et particulièrement le visage du jeune ouvrier.

Les lignes droites de l’échafaudage ou obliques de l’échelle sont équilibrées par les nuages évoquées par des formes ondulantes dans le fond.
Ce fond est coloré de bandes de couleurs, typiques de la palette subtile de F. Léger, très exigeant pour le rendu des couleurs. Il suivait de très près les tirages de ses lithographies afin d’obtenir les nuances exactes qu’il avait imaginées. Ce résultat a été obtenu par les imprimeurs de l’atelier Desjobert, l’un des trois chez qui Léger aimait travailler.
 En bref: une lithographie très recherchée des collectionneurs, de belles dimensions et représentative de la grande période de Léger. 


LCD5768

Contactez Le Coin Des Arts
Amorosart accueille des marchands connus et reconnus, il est cependant nécessaire de prendre toutes les précautions basiques qui s’imposent pour tous les achats sur internet.

ESTAMPES DISPONIBLES DE LEGER

Copyright Amorosart 2008 - 2024 - CNIL n° : 1301442 - Glossaire - F.a.q