DESSINS ET PEINTURES D'AFRIQUE. Exécutés au cours de l'Expédition Citroën Centre Afrique. Deuxième mission Haardt, Audoin-Dubreuil (1927).
Paris, Jules Meynial, [1927]. In-folio (380 x 277 mm). Texte dans une reliure en soie noire à décor d'inspiration africaine peint en rouge et blanc sur le premier plat, planches en feuilles, le tout sous portefeuille à rabat en cuir de Marrakech, lacets en cuir (Portefeuille de l'éditeur, réalisé par le relieur Félix).
LA CROISIÈRE NOIRE ILLUSTRÉE PAR IACOVLEFF.
Première édition illustrée de nombreux croquis dans le texte et de 50 PLANCHES EN COULEURS PAR ALEXANDRE IACOVLEFF.
Tirage limité à 1 020 exemplaires, celui-ci non justifié sur pur fil Lafuma Navarre avec un tirage à part avant la lettre des croquis illustrant les notes de voyage.
Note historique: Peintre officiel des deux expéditions lancées par André Citroën, Alexandre Iacovleff participa en 1924 à la Croisière Noire qui traversa le Sahara, le Niger, le Tchad et le Congo pour arriver à Madagascar. L'expédition permit de constituer une importante collection africaine en sciences naturelles, de rapporter plus de 6000 photographies, de réaliser un film, etc. Tout comme la Croisière Jaune qui eut lieu en 1931-32, cette expédition fut dirigée par Georges Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil.
Portefeuille très légèrement insolé, un des lacets en partie manquant, sinon excellent état, très bel exemplaire avec tirage à part des croquis in-texte.