Lithographie, 1951
Signée à la main par l'artiste et numérotée 104/200
Éditeur : La Guilde de la Gravure, Paris-Genève
Catalogue : Passeron 29
Antoni Clavé (1913-2005) fut un peintre-graveur majeur. Né en Espagne, il fuit le régime de Franco et s’installe à Paris en janvier 1936, il y fera l’essentiel de sa carrière. En 1939, il s’initie à la lithographie chez Desjobert, imprimeur chez qui il travaillera le plus.
En 1956, il reçoit le prix de la gravure à la 28ème Biennale de Venise, c’est là une reconnaissance internationale de sa production d’estampes.
Comme en peinture, ses thèmes de prédilection sont des personnages, des natures mortes, des femmes peintres, thème de la planche que nous proposons.
La femme-peintre est majestueuse, une reine assise sur son tabouret d’atelier, le visage devant un cadre ou un miroir, qui agit comme les auréoles dans les tableaux religieux. Les couleurs, peu nombreuses, sont résumées sur la palette de l’artiste. Métaphoriquement; la femme-artiste colore la composition, elle en a la maîtrise.
Une très belle lithographie, ode à la femme-artiste, en 1951, ode à la femme tout court et à sa puissance créative. La figure féminine est une allégorie de l’art et de la puissance de la peinture, qui récrée sans modèle, par la mémoire et l’imagination. Un thème cher aux artistes depuis plusieurs siècles, un style énergique qui va à l’essentiel, voilà ce que nous propose l’art d’Antoni Clavé.
LCD4187